Campagne de France en 1792 Parallèle entre Chateaubriand et Goethe

Jacques Le Rider

pp. 211-227

Goethe avait été entraîné par le duc de Weimar à suivre l’armée du roi de Prusse commandée par le duc de Brunswick. Chateaubriand, lui, suivait l’armée des princes, avec les aristocrates émigrés français. Les Mémoires d’outre-tombe, dans les pages qui retracent cet épisode, et Campagne in Frankreichse recoupent sur plusieurs points importants. Dans les deux textes, la déconfiture des troupes contre-révolutionnaires, la pluie diluvienne qui a transformé en bourbier les chemins et les camps, les épidémies qui affaiblissent les soldats, sont représentées de manière analogue. La réflexion des deux auteurs sur la fin de l’Ancien Régime et sur la Révolution française se révèle convergente. Il est vrai que Chateaubriand n’a pas vécu la bataille de Valmy qui est le sommet du texte, soigneusement composé, de Goethe. Les relations entre l’écriture autobiographique et le récit historique se présentent aussi de manière comparable chez Chateaubriand et Goethe. Ce parallèle complète le tableau des relations entre l’auteur de René et l’auteur de Werther.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.755

Full citation:

Le Rider, J. (1999). Campagne de France en 1792 Parallèle entre Chateaubriand et Goethe. Revue germanique internationale - ancienne série 12, pp. 211-227.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.