Philosophie politique et philosophie de l'histoire dans l'essai de Hegel sur le Reform Bill anglais

Howard Williams

pp. 197-209

Cet article examine la relation entre la philosophie de l’histoire et la philosophie politique dans l’essai de Hegel sur le Reform Bill anglais. Comment Hegel en arriva-t-il à écrire un commentaire du Bill ? Si l’on adopte la perspective de sa philosophie politique, il semble y avoir bien peu de chose que le philosophe pourrait ou devrait ajouter au débat politique. Mais du point de vue de la philosophie de l’histoire, le rôle du philosophe est de témoigner de son temps dans la pensée. C’est de ce point de vue que Hegel dut considérer qu’il était important de commenter le Bill. Howard Williams explore les tensions entre ces deux perspectives dans la composition de l’article de Hegel. L’auteur conclut que, malgré les restrictions posées par Hegel lui-même, la philosophie de l’histoire peut contribuer au débat politique contemporain, ce dont Hegel lui-même donne l’exemple.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.836

Full citation:

Williams, H. (2001). Philosophie politique et philosophie de l'histoire dans l'essai de Hegel sur le Reform Bill anglais. Revue germanique internationale - ancienne série 15, pp. 197-209.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.