De la vie au métalangage. Quelques moments constitutifs d'une histoire du concept russe de culture

Ekaterina Dmitrieva

pp. 185-200

L’article cherche à mettre en évidence, par rapport aux traditions française et allemande, une spécificité russe du concept de culture et en particulier une contradiction entre sa dimension ontologique et sa vitalité créative. A une perception psychologique de la culture succède une représentation de la pluralité des modèles culturels dans laquelle la Russie comme nation affirme sa place. L’analyse de la culture passe souvent en Russie par le biais de l’histoire littéraire, mais cette relation a un effet en retour sur l’objet culturel qu’elle esthétise. Après la phase de la philosophie de l’amour intervient le moment formaliste qui ouvre lui-même la voie à une sémiotique de la culture abordant les manifestations de l’activité humaine en termes de parole et de langue. De Danilevski à Bakhtine s’esquisse un devenir original du concept de culture.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.695

Full citation:

Dmitrieva, E. (1998). De la vie au métalangage. Quelques moments constitutifs d'une histoire du concept russe de culture. Revue germanique internationale - ancienne série 10, pp. 185-200.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.