Le problème de l'altérité dans les "Recherches logiques" de Edmund Husserl

Bertrand Bouckaert

pp. 630-651

II n'y a pas une seule occurrence du mot « Inter subjektivität» dans les Recherches logiques de Husserl, mais ce concept était déjà classique dans les écoles néo-kantiennes à la fin du XIXe siècle. Husserl développa un équivalent à cette théorie néo-kantienne de l' intersubjectivité dans ses propres Recherches logiques mais il l'appela une théorie de la «suprasubjectivité». De plus, il a souvent été remarqué qu'il a proposé une théorie de la communication linguistique dans les Recherches logiques et on considère généralement que l'on y rencontre les germes de sa future théorie de l'intersubjectivité. L'article essaie de montrer qu'un retournement important a eu lieu dans la pensée de Husserl au début du XXe siècle. Il abandonna le scheme des Recherches logiques, selon lequel l'intersubjectivité se fonde dans la suprasubjectivité, en faveur de la solution inverse.

Publication details

Full citation:

Bouckaert, B. (2001). Le problème de l'altérité dans les "Recherches logiques" de Edmund Husserl. Revue philosophique de Louvain 99 (4), pp. 630-651.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.