Du Rabbin de Bacharach aux "Mélodies hébraïques" du Romancero. Le judaïsme entre science et poésie

Céline Trautmann-Waller

pp. 115-128

Cet article examine en trois temps les rapports de Heine avec les débuts de l’historiographie juive et ses premières formes dans la science du judaïsme. Les expériences de l’époque berlinoise et le fragment Le rabbin de Bacharach sont analysés comme résultats d’une tension entre science historique et poésie au sens large, le nécrologe de Ludwig Marcus comme écho de la confrontation avec l’idéal scientifique des amis de l’Association pour la culture et la science des juifs. Les « Mélodies hébraïques » du Romancero, en revanche, prouvent la perpétuation des points communs entre l’intégration poétique de certains aspects du passif juif chez Heine et les résultats de l’historiographie juive. Toutes deux ont pour base théorique une réinterprétation de la tradition juive comme « culture juive » et sont caractérisées par une mise en relief du judaïsme espagnol.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.673

Full citation:

Trautmann-Waller, C. (1998). Du Rabbin de Bacharach aux "Mélodies hébraïques" du Romancero. Le judaïsme entre science et poésie. Revue germanique internationale - ancienne série 9, pp. 115-128.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.