174368

(2010) Astérion 7.

La vedette et le dictateur 

sur une note de bas de page de L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin

Lambert Dousson

La genèse de la vedette de cinéma qu’effectue Walter Benjamin au chapitre 10 de L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (dernière version, 1939) trouve une résonance politique dans une note de bas de page du même chapitre où la star acquiert un statut analogue au dictateur, quand la technique (de reproduction) de l’œuvre d’art devient elle-même, à travers le cinéma, œuvre d’art. Si les démocraties bourgeoises contiennent, dans leur rapport aux médias de masse, la possibilité de leur basculement dans le fascisme, c’est parce que leurs gouvernants, au même titre que l’acteur de cinéma, deviennent des marchandises, soumises à la loi de la forme équivalente (de la marchandise). L’« esthétisation de la politique » doit dès lors être comprise comme la restitution de l’« aura » et de la « valeur cultuelle » qui l’accompagne, dans et par les conditions qui par définition en constituent la liquidation, à savoir la technique, qui sont l’attribut du pouvoir. Sublimer la marchandise en la présentant sous les espèces de l’œuvre d’art quand celle-ci devient marchandise – ainsi s’institue la star –, et identifier l’homme politique à une œuvre d’art – à une star –, revient à faire de lui l’incarnation du pouvoir : un dictateur.

Publication details

DOI: 10.4000/asterion.1580

Full citation:

Dousson, L. (). La vedette et le dictateur : sur une note de bas de page de L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin. Astérion 7, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.