"Voyageurs dans un paysage" Deux versions du poème "Der Wanderer" de Hölderlin (1797 et 1800)

Isabelle Kalinowski

pp. 231-246

Construites sur la double opposition entre les déserts de sable ou de glace du Sud et du Nord extrêmes et les vertes luxuriances de la Souabe, ces deux versions du Wanderer dessinent deux figures du retour de l’errant dans le pays natal : au cercle parfait du retour dans l’immédiat, la deuxième version substitue le parcours d’une scission. La négativité jusque-là inscrite dans les seuls paysages « lointains » contamine à présent le lieu de l’origine allemande, et le Wanderer assume la non-coïncidence, l’aliénation historique qui relègue la fusion organique dans l’ordre perdu de l’élégiaque. Une étude précise des modifications apportées à la première version montre que ce qui pourrait bien manifester une réelle rupture dans la poésie de Hölderlin va de pair avec une radicalisation des figures de la négation et un travail de « démétaphorisation ». Reste alors, du malentendu littéraire de Goethe situant les non-paysages de Hölderlin dans l’ordre de la lacune au refus heideggérien de lire chez Hölderlin le déchirement d’une carte du monde centrée sur la Heimat, l’histoire des dénégations opposées à la construction hölderlinienne d’un paysage paradoxal.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.631

Full citation:

Kalinowski, I. (1997). "Voyageurs dans un paysage" Deux versions du poème "Der Wanderer" de Hölderlin (1797 et 1800). Revue germanique internationale - ancienne série 7, pp. 231-246.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.