Repository | Zeitschrift | Band | Artikel

165713

Hamlet sur la scène allemande

l'apport de Friedrich Ludwig Schröder

Nina Birkner

pp. 147-164

Abstrakt

Dans l’histoire du théâtre, Friedrich Ludwig Schröder a joué un rôle important pour la réception de Shakespeare en Allemagne. C’est ce que met en lumière la présente contribution. En tant que disciple de Lessing et de Diderot et grand admirateur de l’art du comédien Garrick, Schröder impose le jeu « naturel » sur la scène du théâtre de Hambourg, dont il fut le directeur. L’exemple de Hamlet est utilisé pour illustrer concrètement les réformes mises en œuvre par Schröder dans la pratique scénique. L’analyse se concentre d’abord sur l’adaptation scénique du texte, puis sur la théorie schrödérienne du spectacle théâtral et enfin sur sa mise en pratique. L’étude, qui s’appuie sur des textes d’esthétique théâtrale et des comptes rendus critiques de l’époque, prend également en compte des témoignages iconographiques.

Publication details

Published in:

Roger Christine (2007) Shakespeare vu d'Allemagne et de France des Lumières au romantisme. Revue germanique internationale 5.

Seiten: 147-164

DOI: 10.4000/rgi.193

Referenz:

Birkner Nina (2007) „Hamlet sur la scène allemande: l'apport de Friedrich Ludwig Schröder“. Revue germanique internationale 5, 147–164.