Réhabilitation des préjugés et crise des Lumières

Michel Delon

pp. 143-156

La lutte contre les préjugés est indissociable de toutes définitions des Lumières. L’auteur rappelle la définition du préjugé dans le Dictionnaire de Trévoux, chez Voltaire, l’Encyclopédie, Dumarsais et D’Holbach ou le révolutionnaire Lequino, etc. Pourtant les Anti-Lumières ont à réhabiliter le préjugé (Pierre Nicole) défendant la légitimité de ces « suppléments de raison ». Plus tard chez de Maistre et Bonald tenant pour ainsi dans les mêmes termes que Herder qu’ils refusent pour l’homme « les véritables éléments de son bonheur ». Et le préjugé, honni par les Lumières, est ce qui, en place du cosmopolitisme de révolutions délétères et infinies, laisserait place à l’histoire, « l’expérience du temps ». Il n’est pas jusqu’à Mme de Staël qui ne déplore la perte de 1’ « esprit national, ces préjugés qui nous unissent ». L’article montre ainsi combien les Lumières suscitent et même nécessitent les Contre-Lumières, constituant l’époque comme crise des Lumières.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.494

Full citation:

Delon, M. (1995). Réhabilitation des préjugés et crise des Lumières. Revue germanique internationale - ancienne série 3, pp. 143-156.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.