Rationalité et priorité de la vie éthique selon Hegel

Robert Pippin

pp. 67-102

Compte tenu du fait que Hegel défend une forme d’« autodétermination rationnelle » comme modèle d’autonomie, la question se pose de savoir pourquoi il identifie l’exercice de la rationalité pratique à la participation aux institutions de la vie éthique moderne. Sa position fut sujette à controverses parce que sa réponse consiste en partie à dire que ces institutions correspondent aux « déterminations logiques de l’Idée », mais ceci ne constitue que la rationalité objective, et il y a peu d’accord parmi les interprètes sur ce qu’il identifie comme le côté subjectif de la rationalité pratique : des raisons « pour moi ». L’argument développé dans cet article est que ce que Hegel veut dire sur cette rationalité subjective peut devenir beaucoup plus lumineux lorsqu’on prête attention au réquisit d’« internalisme » des théories modernes de la motivation morale, et que de telles considérations sont spécialement importantes pour comprendre les affirmations de Hegel sur la liberté « actuelle » ou « effective » (wirklich).

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.826

Full citation:

Pippin, (2001). Rationalité et priorité de la vie éthique selon Hegel. Revue germanique internationale - ancienne série 15, pp. 67-102.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.