L'histoire de la philosophie appartient-elle au champ des sciences humaines et sociales?

Catherine König-Pralong

pp. 49-70

En prenant pour exemples des travaux issus de l’histoire de la philosophie antique et médiévale, cette contribution questionne le statut épistémique de l’histoire de la philosophie. Cette discipline est en effet en porte-à-faux entre d’une part la philosophie, science qui ambitionne pour ses résultats un haut degré de généralité et une absence d’indexation sociale, et, d’autre part, l’histoire, dont l’épistémologie est par définition contextualiste. L’histoire de la philosophie présente ainsi un terrain particulièrement fécond pour l’étude des conditions et des enjeux de la contextualisation dans les sciences humaines et sociales qui, dès le xixe siècle, se sont profilées comme des disciplines historiques pour se démarquer des sciences de la nature.

Publication details

DOI: 10.4000/rhsh.506

Full citation:

König-Pralong, C. (2017). L'histoire de la philosophie appartient-elle au champ des sciences humaines et sociales?. Revue d'histoire des sciences humaines 30, pp. 49-70.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.