175250

(2016) Philosophia Scientiae 20 (2).

Orientalisme et occidentalisme 

divergences interculturelles

Harald Siebenmorgen

pp. 133-140

De manière générale, si l’on compare les termes « orientalisme » et « occidentalisme », force est de constater que l’on n’a pas pris la mesure des enjeux qui les entourent. Par exemple, les travaux de recherche conduits jusqu’à présent autour du terme « occidentalisme » sont peu nombreux et se cantonnent souvent à accorder la primauté aux questions liées aux phénomènes d’acculturation coloniale et postcoloniale. Aussi, il nous paraît important de dépasser cette façon restrictive de poser les problèmes et d’essayer de comprendre quelles sont les vraies questions qui se cachent derrière les processus d’élaboration et de signification de ces deux termes. Car les cultures orientales elles-mêmes, présentent des formes les plus diverses, les plus adaptées et les plus intégratrices qui soient, aussi bien sur le plan cognitif que dans leurs représentations dans l’art (notamment l’art pictural). Ces cultures ont su intégrer les idéaux de l’Occident et de l’antiquité, sans aucune contrainte. On peut ainsi en retrouver des traces à travers l’exemple de l’imaginaire du paradis et de ses descriptions ou celui de la représentation des images de potentats autoritaires et tyranniques.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1185

Full citation:

Siebenmorgen, H. (2016). Orientalisme et occidentalisme : divergences interculturelles. Philosophia Scientiae 20 (2), pp. 133-140.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.