175083

(2011) Philosophia Scientiae 15 (2).

Aristote et la "logique formelle moderne" 

sur quelques paradoxes de l'interprétation de Łukasiewicz

Jean-Baptiste Gourinat

pp. 69-101

La Syllogistique d’Aristote de Łukasiewicz est écrite pour corriger les interprétations traditionnelles de la syllogistique d’Aristote en se plaçant « du point de vue de la logique formelle moderne ». Son interprétation contient plusieurs paradoxes forts : la description de la syllogistique comme une axiomatique qui utilise intuitivement les règles du calcul propositionnel, l’absence de quantificateurs et l’interprétation de la « nécessité syllogistique » comme un quantificateur universel, l’interprétation quadrivalente de la logique modale tout en admettant que la logique d’Aristote est bivalente. Tous ces paradoxes se comprennent mieux si l’on voit que Łukasiewicz veut construire un système logique cohérent conforme aux intentions d’Aristote en utilisant la logique moderne comme un outil, tout en réagissant contre les critiques de la logique moderne à l’encontre de la syllogistique d’Aristote.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.654

Full citation:

Gourinat, J. (2011). Aristote et la "logique formelle moderne" : sur quelques paradoxes de l'interprétation de Łukasiewicz. Philosophia Scientiae 15 (2), pp. 69-101.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.