174406

(2005) Astérion 3.

La question de la tolérance en Occident et en islam à Travers le livre de Yves-Charles Zarka et Cynthia Fleury 

Difficile tolérance

Makram Abbès

Difficile tolérance est écrit par Yves-Charles Zarka avec la collaboration de Cynthia Fleury en vue d’étudier la question de la tolérance dans les sociétés occidentales et la place qu’occupent les communautés arabo-musulmanes au sein de ces sociétés. Les deux auteurs mettent l’accent sur l’incompatibilité entre les valeurs de l’Occident et celles de l’islam ; ils défendent l’idée de l’impossibilité de l’émergence de la tolérance dans la culture de l’islam et soulignent la nécessité de réagir face aux revendications communautaires, de plus en plus menaçantes pour la République. Cet article commente et discute les principaux postulats, présupposés et exemples historiques mobilisés par les deux auteurs. Il attire l’attention sur les erreurs de lecture, les contresens et les déformations au prix desquels les auteurs soutiennent leur thèse sur l’absence de la tolérance en islam.

Publication details

DOI: 10.4000/asterion.438

Full citation:

Abbès, M. (). La question de la tolérance en Occident et en islam à Travers le livre de Yves-Charles Zarka et Cynthia Fleury : Difficile tolérance. Astérion 3, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.