Angewandte Linguistik in Deutschland – eine Disziplin?

Karlfried Knapp

pp. 117-128

En partant de développements récents en philosophie des sciences, cet article décrit d’abord les sciences d’aujourd’hui comme des stratégies pilotées par la demande sociale pour résoudre les problèmes du monde réel, avec des approches disciplinaires variées et la mise en oeuvre de solutions pratiques concrètes. La linguistique appliquée est, ensuite, définie comme n’étant pas seulement une description des problèmes du monde réel au moyen du langage et de la communication, mais comme proposant des solutions effectives à de tels problèmes, en coopération avec professionnels et praticiens. Un examen rapide du développement de la linguistique appliquée en Allemagne, dans son ancrage institutionnel, ses champs et ses approches, montre finalement que la linguistique appliquée allemande s’est imposée, en tant qu’activité descriptive, comme sous-discipline de la linguistique.

Publication details

Full citation:

Knapp, K. (2011). Angewandte Linguistik in Deutschland – eine Disziplin?. Histoire Épistémologie Langage 33 (1), pp. 117-128.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.