Port-Royal et les grammaires des langues Sauvages

Contemporanéité et émergence théorique

R Schmidt-Riese

pp. 141-176

La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal (1660) et la grammaire coloniale française, notamment Breton 1667 (Grammaire Caraïbe, la seule qui ait été imprimée) et Nicolas 1674 (Grammaire algonquine, restée manuscrite) sont contemporaines. S’il est évident que les deux programmes de recherche poursuivent des finalités de connaissance et d’utilisation bien différentes, ils partagent néanmoins le même horizon de rétrospection, mettent en jeu des catégories identiques et convergent même dans la mesure où les deux s’intéressent aux possibilités de différenciation des langues humaines. Il y a donc matière à comparaison. L’origine des données analysées, la façon de les approcher et de les arranger sont certes incompatibles. Et pourtant, les deux programmes, même en s’ignorant l’un l’autre, apportent des progrès évidents par rapport aux connaissances établies jusque là. L’étude choisit trois champs de comparaison pour mieux discerner tant les façons de procéder que les résultats obtenus, à savoir, les voyelles centrales, l’article et les prédicats nominaux. Dans les trois champs, on constate des innovations des deux côtés.

Publication details

Full citation:

Schmidt-Riese, R. (2008). Port-Royal et les grammaires des langues Sauvages: Contemporanéité et émergence théorique. Histoire Épistémologie Langage 30 (2), pp. 141-176.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.