166680

(2002) Methodos 2.

Les théories de la magie dans les traditions anthropologiques anglaise et française

Frédéric Keck

Cet article oppose les traditions anthropologiques française et anglaise sur leur traitement du problème de la magie, en particulier sur les deux questions que pose le phénomène de la magie : quel type de rationalité donne à la magie son efficacité alors qu’elle ne fournit aucune prévision ? Comment passe-t-on de la rationalité magique à une rationalité critique et scientifique ? Après un rappel des rapports entre magie, religion et science tels qu’il sont conçus par Tylor et Frazer, on oppose l’idée d’une plasticité des énoncés magiques en fonction des contextes pragmatiques où ils s’inscrivent, chez Malinowski et Evans-Pritchard, et l’idée d’une structure de la pensée magique qui viendrait prendre corps dans les actes de l’individu magicien, chez Mauss et Lévi-Strauss. On conclut alors sur la façon dont ces deux traditions abordent le problème d’une logique de la pratique, et sur les conséquences qu’une telle différence dans la position des problèmes peut avoir aujourd’hui.

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.90

Full citation:

Keck, F. (2002). Les théories de la magie dans les traditions anthropologiques anglaise et française. Methodos 2, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.