166500

(2018) Methodos 18.

De Descartes à la science cognitive cartésienne 

les analyses de Timothy van Gelder et de Michael Wheeler

Sandrine Roux

Dans cet article, nous proposons d’examiner certains des usages qui sont faits de Descartes en sciences cognitives. Il s’agit plus précisément de s’attacher à la façon dont se trouve pensé l’héritage du cartésianisme dans la science cognitive orthodoxe, souvent conçue comme « cartésienne ». Comment en vient-on à former cette idée de science cognitive cartésienne ? Nous répondons en nous appuyant sur deux analyses, celles de Timothy van Gelder et de Michael Wheeler, avec pour objectif de mettre au jour les aspects de la philosophie de Descartes qui sont ici mobilisés, ainsi que les opérations intellectuelles et pratiques qui permettent à ces auteurs d’extraire le cartésianisme de son milieu originel pour le placer sur le terrain de la science cognitive contemporaine.

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.4971

Full citation:

Roux, S. (2018). De Descartes à la science cognitive cartésienne : les analyses de Timothy van Gelder et de Michael Wheeler. Methodos 18, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.