Le Laocoon de Lessing entre Carl Justi et Aby Warburg

Michel Espagne

pp. 221-236

En mai 1889, le jeune Aby Warburg a prononcé, dans le cadre du séminaire de Carl Justi à l’Université de Bonn, un exposé sur le thème « Entwurf zu einer Kritik des Laokoon an der Kunst des Quattrocento in Florenz » (Projet d’une critique du Laocoon à partir de l’art du Quattrocento à Florence). À la suite de cet exposé programmatique, Justi refusera de diriger la thèse de son étudiant. Une cinquantaine de pages de notes manuscrites conservées à la bibliothèque de l’Institut Warburg de Londres permettent de suivre dans le détail la lecture du texte de Lessing engagée par l’historien de l’art, ses efforts en vue de l’utiliser comme une grille d’analyse pour interpréter la Porte du paradis de Ghiberti au baptistère de Florence. Elles permettent surtout de voir comment un certain nombre de thèmes caractéristiques de l’œuvre ultérieure de Warburg s’enracinent dans sa critique du Laocoon.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.954

Full citation:

Espagne, M. (2003). Le Laocoon de Lessing entre Carl Justi et Aby Warburg. Revue germanique internationale - ancienne série 19, pp. 221-236.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.