Repository | Zeitschrift | Band | Artikel

165685

Amitié littéraire et amitié politique méditerranéennes 

philhellènes français et italiens de la fin du xixe siècle

Gilles Pécout

pp. 207-218

Abstrakt

L’article dépasse le cadre chronologique du philhellénisme des années 1820 pour étudier vers la fin du siècle le phénomène d’une amitié trilatérale franco-italo-grecque qui s’affirme notamment autour de la question de la libération de la Crète, mise en relation avec la question arménienne. Le philhellénisme des années 1890 est d’abord politique et se veut un combat pour la liberté. Mais il est aussi religieux et la mobilisation est celle des chrétiens contre les musulmans. Il est relayé par des associations puissantes mais s’appuie aussi fortement sur des courants littéraires qui invoquent une civilisation méditerranéenne commune (Carducci, Mistral, Anatole France).

Publication details

Published in:

Espagne Michel, Pécout Gilles (2005) Philhellénismes et transferts culturels dans l'Europe du XIXe siècle. Revue germanique internationale 1 (2).

Seiten: 207-218

DOI: 10.4000/rgi.89

Referenz:

Pécout Gilles (2005) „Amitié littéraire et amitié politique méditerranéennes : philhellènes français et italiens de la fin du xixe siècle“. Revue germanique internationale 1 (2), 207–218.