Concept et fonction des sciences de l'esprit (Geisteswissenschaften) dans la philosophie de Hermann Cohen

Helmut Holzhey

pp. 77-90

Cet article traite de la question de savoir quel rôle les « sciences de l’esprit » ont joué dans la philosophie du néokantisme de Marbourg, tout particulièrement chez Hermann Cohen. Il montre comment ces sciences, conçues comme des « sciences morales », forment le fait de référence transcendantal de l’éthique. La préférence qui s’y rattache pour une « pure » doctrine du droit permet de mettre en évidence l’intérêt pour celles des « sciences morales » qui ont pour objet un être de l’homme déterminé par un devoir-être (Sollen). Il est néanmoins possible de trouver chez Cohen plusieurs éléments d’une théorie générale des sciences de l’esprit - une théorie qui se distingue aussi bien de la logique de Rickert que de l’herméneutique de Dilthey.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1089

Full citation:

Holzhey, H. (2007). Concept et fonction des sciences de l'esprit (Geisteswissenschaften) dans la philosophie de Hermann Cohen. Revue germanique internationale 6, pp. 77-90.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.