Humboldt à Paris, lecteur de Goethe

Michel Espagne

pp. 195-209

Les mois passés à Paris par Wilhelm von Humboldt ne signifient pas seulement un passage de l’anthropologie à la linguistique. Ces mois sont précisément le moment où Humboldt développe sa contribution à l’esthétique classique et écrit son étude sur Hermann et Dorothée, une épopée qui donne lieu en France à un réception rapide. Ce faisant il ne s’adresse pas seulement à Goethe et Schiller mais aussi à Mme de Staël qu’il essaie de gagner à la philosophie idéaliste par le biais d’une théorie esthétique de l’imagination. A la fois Hermann et Dorothée et le texte de Humboldt doivent être aussi considérés sur l’arrière-plan de la question homérique déclenchée notamment par Friedrich August Wolf et Heinrich Voss. La lecture parisienne de Hermann et Dorothée par Humboldt éclaire la genèse non seulement d’un système esthétique mais encore de clivages franco-allemands dans la longue durée.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.754

Full citation:

Espagne, M. (1999). Humboldt à Paris, lecteur de Goethe. Revue germanique internationale - ancienne série 12, pp. 195-209.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.