Hermann Diels

le savoir des Anciens et la science de l'antique

Lucia Saudelli

pp. 187-208

Cet article consacré à la figure et à l’œuvre de Hermann Diels présente, en guise d’introduction, les étapes principales de la carrière du philologue allemand ainsi que ses publications les plus importantes. L’attention se focalise ensuite sur les deux ouvrages de Diels qui ont le plus marqué les études et la recherche modernes en sciences de l’Antiquité. Doxographi Graeci (1879) est la première collection d’opinions des penseurs anciens : Diels y forge le néologisme « doxographe » et propose sa propre théorie du développement de la tradition doxographique antique, de Théophraste à Aétius. Comme les doxologues contemporains l’ont montré, les limites et les erreurs de cette reconstitution proviennent principalement des techniques philologiques allemandes du XIXesiècle. Die Fragmente der Vorsokratiker (1903) est, quant à lui, le premier recueil de textes des et sur les philosophes présocratiques. Dans sa version révisée par Walter Kranz (1951-1952), il reste à ce jour l’édition de référence : sa numérotation est reproduite dans toutes les traductions disponibles, ses « témoignages » (comptes rendus indirects) et ses « fragments » (citations verbales) sont à la base de toutes les études contemporaines. La dernière partie de l’article décrit et explique la fortune de l’édition de Diels dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerre, et en particulier dans la recherche scientifique et les débats intellectuels des années 1920.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1288

Full citation:

Saudelli, L. (2011). Hermann Diels: le savoir des Anciens et la science de l'antique. Revue germanique internationale 14, pp. 187-208.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.