La représentation égyptologique allemande en Égypte et sa perception par les égyptologues français du xixe au milieu du xxe siècle

Susanne Voss

pp. 171-192

On a voulu voir dans l’arrivée d’égyptologues allemands en Égypte à la fin du xixe et au début du xxe siècle des motivations liées à la politique extérieure de l’Empire allemand nouvellement fondé. Derrière la nomination de Ludwig Borchardt au Consulat général du Caire et la fondation de l’Institut allemand du Caire se trouvait en fait l’École de Berlin d’égyptologie, dirigée par Adolf Erman, qui avec son ambitieux projet de Dictionnaire de la langue égyptienne avait engagé une confrontation avec la production scientifique traditionnelle française. Alors que Erman et Borchardt réclamaient constamment une reconnaissance internationalle de l’égyptologie allemande, la diplomatie allemande, circonspecte, observait non sans méfiance cet antagonisme scientifique franco-allemand.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1351

Full citation:

Voss, S. (2012). La représentation égyptologique allemande en Égypte et sa perception par les égyptologues français du xixe au milieu du xxe siècle. Revue germanique internationale 16, pp. 171-192.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.