Cartographies mobiles de la recherche littéraire

La poétique du mouvement dans les études sur les transferts entre aires culturelles

Ottmar Ette

pp. 41-55

En partant de l’essai Le dérèglement du monde (2009) de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf et en s’appuyant sur des exemples tirés de la littérature (E.S. Özdamar, C. Wajsbrot, et B. Cendrars), cette contribution esquisse les perspectives d’une littérature et d’études littéraires « transaréales ». On y trouve d’une part une réflexion sur la valeur anthropologique de la littérature comme savoir sur la vie et comme « laboratoire du plurilogique » ; et d’autre part des propositions conceptuelles concernant les études littéraires et culturelles, au centre desquelles on découvre une conception dynamique de l’espace et des concepts comme ceux de mouvement, de mobilité et de transfrontaliérité. Parallèlement, l’auteur effectue des différenciations à plusieurs niveaux entre les perspectives multi-culturelles, inter-culturelles et trans-culturelles pour parvenir à saisir les modèles de mouvement culturels spécifiques développés avec une particulière intensité dans les sociétés postmodernes.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1464

Full citation:

Ette, O. (2014). Cartographies mobiles de la recherche littéraire: La poétique du mouvement dans les études sur les transferts entre aires culturelles. Revue germanique internationale 19, pp. 41-55.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.