L'épistolaire à l'épreuve de la "Sattelzeit"

Marie Claire Hoock-Demarle

pp. 145-156

Reinhart Koselleck fait du « Tournant 1800 » un moment de transition – Sattelzeit – caractérisé par l’élargissement de l’espace européen à la suite des conquêtes napoléoniennes et par l’accélération du temps grâce aux nouvelles techniques de communication. La dynamique engendrée par l’interaction temps/espace qui fonde cette Sattelzeit permet une autre approche de certains genres d’écriture jusque-là fortement délaissés. Dans cette nouvelle optique, les correspondances sont à considérer à la fois dans le temps de leur écriture et, en tant qu’objets d’échange, dans l’espace de leur transmission. Dans quelle mesure témoignent-elles au plus près de l’expérience d’un temps vécu dans un processus d’accélération perceptible dans l’immédiate actualité et de la prise de possession d’un espace élargi qu’elles contribuent à mettre en réseau ? Comment, mis à l’épreuve de la Sattelzeit, l’épistolaire réussit-il le passage du statut de témoignage subjectif sans valeur reconnue à celui de document historique, de source authentique pour servir à l’écriture de l’histoire ?

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1664

Full citation:

Claire Hoock-Demarle, M. (2017). L'épistolaire à l'épreuve de la "Sattelzeit". Revue germanique internationale 25, pp. 145-156.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.