"Une jouissance revigorante qui imprègne toutes nos fibres"

Les enjeux esthétiques de la valorisation de l'ouïe chez Wilhelm Heinse

Sylvie Le Moël

pp. 175-187

L’article se propose de remettre en perspective l’exaltation de l’ouïe chez Heinse permettant le triomphe en théorie de la musique sur les autres arts, dans le contexte du tournant anthropologique instauré par les travaux de Platner sur l’interaction entre matière et esprit. Heinse réfléchit sur la transmission de la sensation auditive au cerveau. Sa perspective physiologique est confortée par ses échanges avec Samuel Thomas Soemmering, en lien avec la discussion sur le sensorium commune. Il s’agit ensuite de montrer que Heinse ne s’en tient pas à l’apologie de la jouissance sensorielle, mais qu’il distingue plusieurs types d’écoute et prend ainsi en considération le caractère mesurable des sons et leurs effets en termes de lois acoustiques en s’efforçant de concilier les paramètres Schall et Ton.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1836

Full citation:

Le Moël, S. (2018). "Une jouissance revigorante qui imprègne toutes nos fibres": Les enjeux esthétiques de la valorisation de l'ouïe chez Wilhelm Heinse. Revue germanique internationale 27, pp. 175-187.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.