164168

(2014) Semen 37.

"Ce ne sont que des faits, donne-moi des histoires"

La coproduction d'une identité socio-narrative dans des entretiens de recherche

Françoise Dufour

L’article analyse l’émergence de récits conversationnels dans des entretiens de recherche sur la création réalisés auprès de onze chefs cuisiniers. En réponse aux questions des intervieweurs relatives à leurs processus de création, les chefs se sont de prime abord engagés, via des descriptions d’actions, dans un processus de conceptualisation de la logique d’action propre à leur domaine professionnel. Par la requête itérative d’exemples de création, les intervieweurs sont parvenus à « se faire raconter » des scènes d’expérience personnelle auxquelles les sujets n’avaient pas encore donné sens et que le récit leur permettait de rejouer. Engagés dans une posture réflexive sur leur propre histoire, les chefs qui avaient d’abord rejeté la catégorisation de créateur proposée par les intervieweurs ont alors été amenés, au fil des récits, à s’approprier une identité socio-narrative pour les besoins de la situation de communication. L’analyse de la coproduction du récit oral d’expérience personnelle dans ces entretiens de recherche met en évidence la fonction du récit conversationnel comme pratique sociale vecteur de production identitaire et d’intégration sociale.

Publication details

Full citation:

Dufour, F. (2014). "Ce ne sont que des faits, donne-moi des histoires": La coproduction d'une identité socio-narrative dans des entretiens de recherche. Semen 37, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.