Du "souvenir dormant de toutes choses" à la "mémoire involontaire"

remarques sur Schelling et Proust

Philipp Höfele

pp. 167-186

La contribution poursuit un double intérêt systématique : d’une part, il convient de mettre en évidence un lien entre les concepts de mémoire qui se trouvent respectivement dans Les Âges du monde de Schelling et dans la Recherche du temps perdu de Proust. D’autre part, il s’agit de faire apparaître des caractéristiques essentielles de la mémoire humaine. Il sera question premièrement de l’apparition du souvenir chez les deux auteurs, deuxièmement du déclenchement de la mémoire et de son contexte, troisièmement du contenu de la mémoire comme une sorte de vision d’idées ou d’essences, quatrièmement de la condition de cette mémoire, à savoir l’idée d’une profondeur du temps, et enfin cinquièmement, des sujets même, dans leur différence, de ce processus de souvenir chez les deux auteurs.

Publication details

DOI: 10.4000/cps.427

Full citation:

Höfele, P. (2018). Du "souvenir dormant de toutes choses" à la "mémoire involontaire": remarques sur Schelling et Proust. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 43, pp. 167-186.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.