Les prépositions en contexte

Approche de la théorie des opérations prédicatives et énonciatives (TOPE)

Jean-Marie Merle

Cet article traite des prépositions selon une approche énonciative. Il aborde les propriétés de la préposition (§ 1-3) et revient sur ses définitions (§ 1), sur le statut nominal de l’élément régi par la préposition (§ 2) et sur l’inclusion des particules adverbiales dans la catégorie de la préposition (§ 3). Les deux caractéristiques saillantes de la préposition sont 1/ sa fonction de relateur (§ 1.2) – la relation prépositionnelle se caractérise comme la saisie d’une facette – facette d’un référent, d’un procès, d’un événement ou d’un état de fait (§ 4) ; 2/ la relation de repérage qui accompagne la saisie de cette facette et qui caractérise la fonction prépositionnelle. La TOPE (Théorie des opérations prédicatives et énonciatives) est aussi « Théorie des repérages ». Cette relation de repérage est de trois ordres différents : repérage structurel, par incidence (§ 5) ; énonciatif, par indexation (§ 5) ; repérage sémantico-référentiel (§ 6).

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4973

Full citation:

Merle, J. (2017). Les prépositions en contexte: Approche de la théorie des opérations prédicatives et énonciatives (TOPE). Corela 22 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.