Impact d'une tâche monologale ou dialogale sur le traitement de l'implicite relatif à l'ethos du locuteur dans un débat

Bernadeta Wojciechowska

Le présent article aborde la problématique du développement de capacités des étudiants de français langue étrangère à évaluer l’expertise des locuteurs dans un débat radiodiffusé. La recherche présentée se réfère aux travaux menés en analyse du discours et plus particulièrement, à ceux de l’argumentation rhétorique et envisage l’exploitation didactique du concept de l’ethos en glottodidactique. Les modes d’identification et d’interprétation de l’ethos par les étudiants sont analysés dans deux tâches différentes : 1) une tâche monologale (il s’agit d’une réponse individuelle à des questions) et 2) une tâche dialogale (une discussion en tandem). La comparaison des productions des apprenants dans ces deux situations didactiques permet de constater l’impact de la forme de la tâche sur la qualité de l’interprétation de l’implicite relatif à l’ethos.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4700

Full citation:

Wojciechowska, B. (2016). Impact d'une tâche monologale ou dialogale sur le traitement de l'implicite relatif à l'ethos du locuteur dans un débat. Corela 20 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.