163638

(2012) Corela 10 (HS).

A la recherche des paramètres de l'élaboration du sens au sein des énoncés

Sarah de Vogüé

On remet en cause les principes de prédictivité et de falsifiabilité appliqués à l’analyse sémantique et on propose une démarche inductive fondée sur la détermination des paramètres à partir desquels le sens linguistique se déploie. On soutient que le sens linguistique ressortit, à tous les niveaux de l’analyse linguistique, d’une élaboration énonciative. On montre que ces élaborations procèdent d’un déploiement illimité, induit par les quatre moteurs de diversification que sont les syntagmes, les paradigmes, les gloses et les paraphrases. On propose une caractérisation de la forme énoncé articulant référent à dire et valeur référentielle construite. On évoque un certain nombre de paramètres à l’œuvre dans le déploiement de sens, au travers des formes schématiques qui caractérisent l’identité de toute unité lexicale, au travers des jeux de mise en coïncidence entre référent extérieur et valeur référentielle, au travers des jeux sur l’altérité qui travaillent à un titre ou un autre toute construction de l’identité.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.2369

Full citation:

de Vogüé, S. (2012). A la recherche des paramètres de l'élaboration du sens au sein des énoncés. Corela 10 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.