Le sceptique humien est-il modéré?

Le rôle du pyrrhonisme dans la genèse causale du scepticisme mitigé

Laurent Jaffro

pp. 53-69

Cet article montre qu'il est faux de considérer le scepticisme mitigé que présente Hume dans la section 12 de l'Enquête sur l'entendement humain comme un scepticisme modéré. Afin d'établir ce point, l'argument principal est qu'il existe un rapport de causalité par lequel l'affect que laissent derrière eux les doutes pyrrhoniens est en grande partie responsable de la production du scepticisme mitigé. Cet affect n'est pas la mélancolie paralysante dont parle le Traité de la nature humaine, mais ce qui motive le sceptique à être prudent parce qu'il est sensible à la fragilité des facultés qu'il a radicalement éprouvée dans l'exercice des doutes outrés. Le scepticisme mitigé n'est pas un oubli, mais, au contraire, une mémoire du scepticisme excessif.

Publication details

Full citation:

Jaffro, L. (2011). Le sceptique humien est-il modéré?: Le rôle du pyrrhonisme dans la genèse causale du scepticisme mitigé. Daimon Revista Internacional de Filosofia 52, pp. 53-69.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.