L'histoire dont les événements sont des pensées

Hegel et l'histoire de la philosophie

Christophe Bouton

pp. 294-317

Pour quelle raison la philosophie se manifeste-t-elle comme un développement dans le temps et comporte-t-elle une histoire? Quels sont, au juste, l'origine et le statut de l'histoire de la philosophie? Cette étude s'efforce de dégager et d'analyser les réponses que Hegel a apportées à ces questions, en suivant deux démarches complémentaires: l'étude des différentes versions de l'introduction aux leçons sur l'histoire de la philosophie, étalées de 1820 à 1831, qui est rendue possible par l'édition critique de P. Garniron et W. Jaeschke, parue en 1994; la confrontation de l'histoire de la philosophie avec la philosophie de l'histoire, s'il est vrai, comme nous essayons de le montrer, que Hegel s'est fortement inspirée de cette dernière pour concevoir l'histoire des pensées. De ce point de vue, les pensées des philosophes apparaissent comme des événements spécifiques, susceptibles d'être appréhendés diversement, dans la représentation ou le concept, et dotés d'une temporalité propre, qui se laisse caractériser par les notions d'«omnitemporalité» et de «coprésence».

Publication details

Full citation:

Bouton, C. (2000). L'histoire dont les événements sont des pensées: Hegel et l'histoire de la philosophie. Revue philosophique de Louvain 98 (2), pp. 294-317.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.