La «Wirklichkeit» ou réalité effective dans les «Principes de la philosophie du droit» de Hegel

Jean-Louis Vieillard-Baron

pp. 347-363

Kant a opéré sur le concept d'effectivité un renversement total par rapport à la scolastique finissante, en soutenant l'irréductibilité de la réalité effective par rapport au concept. L'effectivité est pour lui la réalité existante. Hegel amplifie la disjonction entre effectivité et réalité. La réalité, n'étant pas réfléchie en soi, n'a pas de vérité, alors que la réalité effective est la manifestation de l'Idée en tant que concept effectivement réel. Dans les Principes de la philosophie du droit, Hegel présente la réalisation effective du concept de droit dans l'Idée de l'Esprit objectif. Il ne se contente pas d'appliquer l'unité de l'essence et de l'existence dans l'Idée exposée dans sa Logique. C'est le concept de droit qui se donne à lui-même la réalité effective, en réalisant ainsi la décision propre à la volonté libre. L'État est la réalité effective de l'Esprit en son objectivité; il assume donc la substantiate subjectivement en tant que Gesinnung du citoyen attaché à lui par le patriotisme et objectivement en tant qu'organisme structuré selon une forme de composition appelée constitution. L' autoréalisation de l'Idée de l'État en son effectivité philosophique se donne alors comme philosophie du droit élevant la réalité empirique au niveau de l'Esprit objectif.

Publication details

Full citation:

Vieillard-Baron, J. (2005). La «Wirklichkeit» ou réalité effective dans les «Principes de la philosophie du droit» de Hegel. Revue philosophique de Louvain 103 (3), pp. 347-363.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.