Technique et justice à la fin de la métaphysique

D'une herméneutique de la technique chez Heidegger

Golfo Maggini

pp. 529-553

L'A. se propose d'élaborer le propos heideggérien sur la technique sous un angle spécifique, qui est celui de la justice. La technique, considérée à partir de son origine métaphysique, nous induit à une considération de la justice qui rompt avec son rétrécissement conceptuel dans la sphère du politique. La «justice» dans la phase ultime de la métaphysique est réalisée dans le «monde», ou plutôt, le «non-monde» de notre ère dominé par la technique. Il s'agit par conséquent d'esquisser l'entrelacs des deux concepts, ceux de justice et de technique, en prenant comme point de départ les cours de Heidegger sur Nietzsche, ainsi que ceux des années quarante sur les philosophes présocratiques. En concluant, l'A. met en relief certains aspects du questionnement heideggérien, tels que son interprétation de l'éternel retour et des valeurs chez Nietzsche, en indiquant tout particulièrement la façon dont la «justice» nietzschéenne se rapproche de la propre idée heideggérienne de Gelassenheit. Cette dernière s'avère être la réponse de Heidegger au défi multiple — théorique, politique et éthique — que nous pose la technique moderne.

Publication details

Full citation:

Maggini, G. (2006). Technique et justice à la fin de la métaphysique: D'une herméneutique de la technique chez Heidegger. Revue philosophique de Louvain 104 (3), pp. 529-553.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.