Une solution au problème de la prédestination en islam

les essences prédisposées d'Ibn ‛Arabî (première partie)

Geneviève Gobillot

pp. 333-360

Les questions de la prédestination et du libre-arbitre ont préoccupé les théologiens de tous temps et dans tous les milieux religieux depuis l'antiquité. Elles ont néanmoins revêtu une dimension particulière lorsqu'elles se sont trouvées mises en rapport avec la politique, comme ce fut le cas dans le monde musulman. Dans une telle situation, à la suite des mu'tazilites, théologiens rationalistes très tôt éliminés, seuls quelques philosophes et un petit nombre de mystiques ont pris le parti de s'opposer à une interprétation fataliste du Coran, étrangère au sens obvie du texte, mais cependant imposée comme dogme intangible. On verra ici comment, dans la ligne des penseurs chrétiens Origène et Évagre le Pontique, al-Hakîm al-Tirmidhî (m. 930) a utilisé un certain nombre de concepts néoplatoniciens en vue de concilier la liberté humaine avec le caractère illimité de la Miséricorde divine.

Publication details

Full citation:

Gobillot, G. (2007). Une solution au problème de la prédestination en islam: les essences prédisposées d'Ibn ‛Arabî (première partie). Revue philosophique de Louvain 105 (3), pp. 333-360.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.