Expérience perceptuelle et contenus multiples

Arnaud Dewalque

pp. 153-185

Mon intention est de discuter quelques aspects du débat actuel sur la perception qui oppose les partisans du conceptualisme (essentiellement John McDowell et Bill Brewer) aux partisans du non-conceptualisme (Fred Dretske, Gareth Evans, Christopher Peacocke, Michael Tye, Tim Crane, José Luis Bermúdez, Adina Roskies et d’autres). Je commencerai par fixer le cadre théorique du débat, par clarifier son enjeu et par retracer brièvement son origine. Ensuite, je mettrai en évidence une difficulté majeure de la position conceptualiste. Pour finir, j’examinerai l’une des approches qui me semblent les plus prometteuses pour décrire adéquatement la manière dont fonctionne le mécanisme référentiel de la perception et le rôle des contenus non conceptuels au sein de ce mécanisme.

Publication details

Full citation:

Dewalque, A. (2011). Expérience perceptuelle et contenus multiples. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 7 (1), pp. 153-185.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.