Poèmes classiques-romantiques. Le sujet lyrique entre deux eaux

Stephan Jaeger

pp. 9-26

Dans la poésie en Allemagne et en Angleterre, entre 1815 et 1835 environ, le sujet qui s’exprime à l’aide de son imagination connaît une crise, si bien qu’il doit avoir recours à des stratégies d’écriture centrées sur l’objet. On apporte à l’œuvre d’art un nouvel élément de limitation qui débouche sur une sorte de nage entre deux eaux, entre l’affirmation de soi et l’abandon de soi, et entre une justification autonome de la poésie par le sujet lui-même, et une justification dans un objet étranger. On en trouve l’illustration dans les poèmes de John Keats et Clemens Brentano. Les deux thèmes du rapport avec le passé, considéré comme un matériau et un modèle pour le sujet qui crée poétiquement, et de la mort du sujet comme condition de la libération de la poésie, se trouvent ici au premier plan. On voit que les concepts de « classique » et de « romantique », comme caractéristiques de procédés d’écriture gagnent en valeur heuristique dès que leurs qualités stéréotypées, qui semblent s’exclure mutuellement (par exemple la forme et l’abolition des frontières), entrent dans une indissoluble contradiction.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.854

Full citation:

Jaeger, S. (2001). Poèmes classiques-romantiques. Le sujet lyrique entre deux eaux. Revue germanique internationale - ancienne série 16, pp. 9-26.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.